L’équipe médicale et paramédicale

L’équipe médicale et paramédicale

Les Médecins coordonnateurs

Le Docteur Florence RICHARD, praticien hospitalier, gériatre et le Docteur Alain Dufournet, gériatre assurent les fonctions de médecin coordonnateur au sein de 4 EHPAD.

Le médecin coordonnateur est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de l’établissement.

Le Docteur RICHARD est présente à la commission de préadmission et le Docteur DUFOURNET valide les demandes d’hébergement temporaire.

Le Médecin coordonnateur est un relais pour les partenaires libéraux, le secteur hospitalier et psychiatrique. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.

Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration de protocoles de soins. Il préside également la Commission de coordination gériatrique.

Le Médecin coordonnateur, comme l’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

La Cadre Supérieure de santé

Edith FAURE assure les fonctions de Cadre supérieur de l’EPI2A. Elle est garante de la qualité des soins et de la satisfaction des résidents. Elle a pour mission de décliner le projet de vie et de soin, de planifier, organiser et coordonner l’accompagnement des personnes accueillies en veillant au respect de leur projet de vie individualisé.

Elle manage les équipes en mettant en œuvre l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles. L’accent est notamment mis sur la qualité des relations avec les résidents et leurs familles en favorisant leurs libres expressions. Elle veille également à développer les moyens d’une culture de la bientraitance en favorisant le travail pluridisciplinaire et l’analyse de pratiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur les compétences des cadres de santé sur site.

Elle assure le recrutement des personnels soignants en collaboration avec la responsable des ressources humaines, Mme Anne ARRAULT.

Les Cadres de santé

Un cadre de santé est présent sur chaque site :

  • Monsieur Joseph TODESCO sur Les Ancolies
  • Madame Sylvie COTTE sur Le Barioz
  • Madame Odile TERRADE sur La Bartavelle
  • Madame Angela SKONIECZNY sur Les Parouses

Le cadre de santé est garant de l’organisation des soins et de l’accompagnement sur le site dont il est responsable. Il manage l’équipe de soins.

Il est l’interlocuteur principal des familles.

Les Psychologues et Neuropsychologues

Trois professionnels assurent l’accompagnement des résidents :

  • Madame DEVEAUX Cathy sur Les Ancolies, Les Parouses et le Pôle de soins adaptés
  • Mme MEISSNER Mélanie sur Le Barioz
  • Mme DEGRAEVE Christelle sur La Bartavelle. Elle assure également des missions transversales sur les 4 sites.

Ces professionnels ont pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental et la santé psychique du résident. Ils ont également pour mission de développer les capacités de la personne ou favoriser son intégration sociale.

La psychologue / neuropsychologue intervient également auprès des familles par des rencontres individuelles et auprès du personnel par des formations ou accompagnement auprès d’un résident.

Une première rencontre avec la psychologue est proposée trois semaine après l’entrée dans l’un de nos établissements.

L’équipe pluridisciplinaire :

  • Aides-soignants – AS
  • Aide médico-psychologiques – AMP
  • Assistants de soins en gérontologie – ASG
  • Agents des services hospitaliers qualifiés – ASHQ

Les Aides-soignants (AS), Aides médico psychologiques (AMP) et Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) sont diplômés et formés à l’accompagnent au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations. Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, il y a au moins une présence aide-soignant par unité.

L’établissement compte parmi ses effectifs soignants, des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) au service des personnes accueillies. Ces professionnels ont pour missions d’aider les Aides-soignants, Aides Médico Psychologiques et Assistants de soins en Gérontologie à assurer l’accompagnement des résidents au quotidien. Ils contribuent aux bien-être des résidents.

Le service Alouette – EHPAD La Bartavelle

L’EHPAD La Bartavelle accueille une unité pour personnes handicapées vieillissantes, en collaboration avec l’ADIMC74. Cette unité bénéficie de la présence d’éducateurs spécialisés, d’un temps de psychologue et d’animatrice supplémentaire.

Confidentialité

L’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.